Es-tu à la recherche d'un emploi après ton CFC ?

Tu es sur la bonne page !

Vous trouverez ici toutes les offres d’emploi publiées par nos entreprises partenaires. Clique Laborantine-en-chimie-80-100.pdf

NEWS

L’EPIC   :                                     14 novembre 2020
L’EPTM :                                       7 novembre 2020

Les informations concernant les portes ouvertes 2020 seront publiées prochainement.

Madame, Monsieur, Chères et chers partenaires,

Pour donner suite aux recommandations fédérales et cantonales dans le cadre de la situation extraordinaire que nous traversons aujourd’hui, nous nous permettons de vous transmettre quelques éléments spécifiques à votre domaine d’activité :

Entreprises formatrices

  • Les écoles professionnelles étant fermées jusqu’au 30 avril 2020, les apprentis sont bien entendu appelés à poursuivre normalement leur activité pratique au sein de votre entreprise.
  • Le Service de la formation professionnelle (SFOP), par l’intermédiaire des écoles professionnelles, organise aujourd’hui la formation théorique des apprentis à distance. Dans cette phase, nous vous demandons d’accorder à vos apprentis le temps nécessaire pour leur permettre d’effectuer les tâches, activités et devoirs qui leur seront transmis. Dans l’idéal, si l’organisation de la place de travail et la situation de l’entreprise le permet, il serait préférable que les travaux scolaires puissent être effectués dans le cadre de l’entreprise, le ou les jours d’école généralement prévus. Cette manière de faire doit garantir que l’apprenti effectue ses tâches et qu’il soit à disposition de ses enseignants sur le temps école habituel. Si l’organisation de votre entreprise ne permet pas à l’apprenti d’y effectuer ses tâches scolaires, merci de lui permettre d’effectuer ses tâches à domicile.
  • Dans le cadre de certains métiers liés aux besoins de nécessité de la population (santé-social, sécurité, transport, logistique, vente, etc.), il se peut que l’apprenti soit appelé à travailler à plein-temps durant les deux prochaines semaines. Dans ce cas, merci d’en informer le SFOP afin que nous puissions adapter les besoins scolaires durant les semaines suivantes.
  • Pour ce qui est du chômage partiel, selon des directives du SECO, l’apprenti ne peut pas faire partie de la demande de chômage partiel de l’entreprise, son contrat étant de durée déterminée et l’aspect de formation primant. Le contrat de ce dernier ne peut donc pas être modifié et les charges salariales qui y sont liées doivent être honorées.

Chefs experts et collèges d’experts

  • Toutes les procédures de qualification (théorie et pratique) sont suspendues jusqu’au 30 avril 2020. Dans ce cadre, aucune exception ne sera prise en compte, quelle que soit la forme ou l’organisation de l’examen.
  • En fonction des prochaines directives et/ou décisions de la Confédération et du Canton, nous vous informerons des suites à donner aux procédures de qualification 2020.
  • Étant donné le caractère particulier de la situation nous vous demandons, ainsi qu’aux collèges d’experts, de faire preuve de souplesse et de flexibilité et vous recommandons de tenir compte de l’éventualité que certaines épreuves pourraient être organisées jusqu’à la mi-juillet.

Commissaires de branches et commissions communales d’apprentissage

  • Plus aucune visite n’est effectuée jusqu’au 30 avril 2020, date à partir de laquelle la situation sera réévaluée.
  • En cas de situation urgente, la situation doit dans la mesure du possible, être réglée par les moyens de communication à disposition (téléphone, courriel, Skype, etc.). Si une situation demande impérativement une rencontre, celle-ci se déroule dans une pièce isolée, en respectant expressément les mesures sanitaires de l’OFSP (distance, nombre de personnes et durée).
  • Afin de vous appuyer dans vos démarches et vous protéger, nous vous invitons à prendre contact avec les 2 inspecteurs qui vous aideront à « trier » les situations réellement urgentes de celles qui peuvent attendre.
  • Les autres éléments relatifs à la présence de l’apprenti au sein de l’entreprise et les procédures de qualification sont mentionnées ci-dessus.

En vous remerciant de votre compréhension et soutien dans cette situation nouvelle et particulière, nous sommes à votre disposition pour les questions auxquelles vous n’auriez pas trouvé de réponse.

Personne de contact pour le SFOP : Raphaël Crittin – raphael.crittin@admin.vs.ch – 027 606 42 62

Madame, Monsieur,

La session d’examens des branches de culture générale prévue vendredi 20 mars 2020 est renvoyée à une date ultérieure. Des informations complémentaires seront transmises ces prochains jours.

Monthey, le 16.03.20 – Fabrice Donnet-Monay

[…] Pour la plupart des entreprises formatrices en Suisse, la formation des apprentis est une affaire rentable, les bénéfices qui en résultent étant le plus souvent supérieurs aux coûts. Ce constat est valable aussi bien dans le cas d’apprentissages sanctionnés par un certificat fédéral de capacité (CFC) à la fin de la formation que dans celui des apprentissages conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). C’est ce que révèle la dernière étude effectuée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. […]

En savoir plus